Kingcoloriage.com » Gratuit » Coloriage gratuit : qu’est ce qu’un mandala?

Coloriage gratuit : qu’est ce qu’un mandala?

Si vous aimez les coloriages, vous allez adorer les mandalas ! Colorier ces motifs apaisants et équilibrants ont beaucoup de bienfaits, ceci vous permettra de joindre l’utile à l’agréable.

Si vous voulez en savoir plus sur les mandalas, leur signification ainsi que leurs bienfaits, nous allons tout vous révéler !

Signification des mandalas

Le mot mandala signifie littéralement “cercle” en indien. Actuellement, un mandala fait référence à des représentations circulaires contenant beaucoup de détails colorés ou prêts à être coloriés.

Dans la culture tibétaine, un mandala est un objet sacré, symbole de l’univers dans son intégralité ainsi que du cosmique et du psychique. Il est donc également utilisé comme guide du voyage vers soi, de la méditation, de l’harmonie et de l’unité.

Cependant, la signification exacte du mandala est étroitement liée avec les formes qui le constituent ainsi que ses couleurs.

Certaines cultures identifiaient même la vie à un mandala ; le cercle incluant d’infinies possibilités quant aux détails, aux formes et aux couleurs le constituant ferait référence à la vie et chaque élément la composant serait donc inclus à l’intérieur.

Les bienfaits des mandalas

Les mandalas sont donc des représentations organisées autour d’un centre. Des études psychologiques ont pu établir un lien entre les mandalas et l’état psychologique des personnes qui en utilisent, plus particulièrement qui les colorient. On citera comme bienfaits :

  • Si on passe par une étape de chaos psychologique, colorier un mandala nous permet de nous reconnecter avec soi-même et sa structure profonde pour atteindre une harmonie psychique.
  • Un mandala permet de vivre dans le moment présent.
  • Le coloriage d’un mandala permet d’augmenter l’estime de soi en ayant un sentiment d’accomplissement de soi.
  • Conserver le sens de la créativité et actionner les deux hémisphères du cerveau.
  • Calmer les angoisses en coloriant un motif relaxant et apaisant.
  • Colorier des mandalas peut être également une activité très relaxante et développant la créativité des enfants. Ils seront ainsi libérés des contraintes du bleu pour le ciel, vert pour les arbres et ainsi de suite, ceci leur permettra d’allier les couleurs qui vont ensemble et de découvrir leurs préférences en terme de couleurs, de formes, etc.
  • Le choix des couleurs avec lesquelles on colorie un mandala peuvent être très significatives concernant l’état psychique dans lequel nous sommes, vu que la signification spirituelle d’un mandala dépend des couleurs qui y sont mises. C’est même devenu un test employé par les psychologues pour mettre le doigt sur la source des maux des patients ainsi que leur nature.

Enfin, si vous cherchez apaisement, relaxation et bien-être, colorier un mandala est vivement conseillé, qu’on soit croyant ou pas !